Les « chemins de la Nature »

Du 6 mai au 1er octobre 2023, le Domaine départemental de la Roche-Jagu donne la part belle aux oeuvres de Maurice Denis (1870-1943), un artiste bien connu des Costarmoricains, dans un espace culturel majeur situé à quelques kilomètres de la Côte de Granit Rose où il a souvent séjourné, dans une belle villa dénommée Silencio, qui domine la baie de Trestrignel à Perros-Guirec. Il estimait que « c’est la plus belle vue du monde (…) mettons de Bretagne ».« Le Département des Côtes d’Armor est très fier d’exposer les peintures de ce grand artiste, fondateur du groupe des Nabis et amoureux de la Bretagne. Les visiteurs ont ainsi la chance de pouvoir se fondre dans l’univers du peintre où la Nature tient une place majeure, un thème permettant d’embrasser l’essentiel des sujets qui ont fait sa notoriété », déclare Christian Coail, président du Conseil départemental. Une occasion d’embrasser l’essentiel des sujets qui ont fait la notoriété du « nabi aux belles icônes », à commencer par les jardins de sa vie, espaces propices aux scènes d’intimité familiale comme à des sujets mythologiques ou religieux. Les figures au jardin comme les paysages pittoresques illustrent l’intérêt de l’artiste pour les variations de la nature permettant d’exalter les couleurs. Les arbres constituent également un thème récurrent dans sa peinture, voire un motif de tableau suscitant ce dialogue permanent entre Art et Nature, matériel et spirituel. Ardent défenseur de l’environnement sur ses territoires d’élection, Maurice Denis nous invite à goûter les « chemins de la Nature » jusqu’au 1 octobre dans le Domaine départementale de la Roche-Jagu.

L’hortensia est la fleur emblématique de la Bretagne. Rose ou bleue, l’été, elle agrémente de nombreux jardins, dans les terres et en bord de mer. La fleur, si familière et fierté de la Bretagne, sort de juin à octobre. C’est fin juillet qu’elle est la plus belle.L’hortensia, hydrangeas pour les botanistes avertis, est originaire d’Asie. L’arbuste compte autant d’espèces que de couleurs : rose, bleue, rouge, orange, blanc, violet, mauve, etc. L’hortensia est originaire de la Chine et du Japon. Il est arrivé en Europe au XVIIIe siècle, d’abord en Angleterre puis en France. Naturellement, le rustique hortensia a pris racine en Bretagne où il pousse plus volontiers qu’ailleurs, grâce au climat tempéré de la région.
L’histoire de l’hortensia est liée au médecin et naturaliste français Philibert Commerson. C’est ce que nous apprend la bibliothèque numérique Gallica sur son site internet (accessible à tous), dans un article consacré à la plante.

Exposition « Maurice Denis – Les chemins de la Nature »
Du 6 mai au 1er octobre 2023 au Domaine La Roche-Jagu.

Laisser un commentaire