Millepertuis arbustif – Hypericum hidcote

En permettant la reproduction de plus de 80% des espèces végétales et de plus des ¾ des cultures de fruits et légumes dans le monde, le rôle de l’abeille n’est plus à démontrer. En ce moment on ne la voit pas beaucoup. Et pour cause, elle reste au chaud dans la ruche, accolée à ses copines et pointera le bout de son nez dehors seulement quand les températures extérieures dépasseront les 12°C, pas avant ! Si elle est capable d’aller récolter le nectar dans un rayon de 4 kilomètres autour de la ruche, le boulot de l’abeille sera encore facilité si les végétaux dont elle raffole se trouvent à proximité.

En allant butiner de fleurs en fleurs, l’abeille rend possible la pollinisation qui elle permet la formation des fruits et des légumes. Pour faciliter la mise à fruits de nos légumes, de nos petits-fruits et de nos fruits grâce à son action nous avons décidé à installer des plantes mellifères dans le champs.

Les plantes mellifères sont des végétaux qui attirent les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs comme le bourdon ou certains papillons, par exemple. Au potager, ces mellifères sont les oignons, la menthe, l’hysope, le thym, le romarin, le basilic, la coriandre, l’ail des ours, l’angélique, la mélisse, l’origan, la sauge, la sarriette, la consoude, la bourrache, le souci, le tournesol, la lavande, la mauve, le coquelicot, la carotte, la courgette et autres courges, les pissenlits, le maïs, l’asperge, les choux, le colza, la chicorée sauvage, le sarrasin… Certains grands arbres ou arbustes attirent aussi les abeilles. Les arbres fruitiers et les petits-fruits, bien sûr, mais également le bouleau, l’aulne, l’érable champêtre, le buddleia, le buis, le châtaignier, le catalpa, l’aubépine, le fusain, le millepertuis et autre chèvrefeuille. Inviter les abeilles dans votre espace extérieur, c’est la garantie de belles récoltes ! La fleur de cette variété de millepertuis possède des étamines très longues et très souples, et l’abeille mellifère, compte-tenu de son poids (un dixième de gramme!), ne peut s’y poser pour récolter le pollen. Cela l’oblige à effectuer un ramassage en « rase-mottes » au dessus de la fleur, en effectuant une danse frénétique. Ainsi, l’agitation et le bourdonnement ne passent pas inaperçus sur le massif de fleurs.

Intérêt pour le jardin

  • Plante aromatique, comestible et médicinale
  • Elle stabilise les sols escarpés risquant de s’éroder
    Attire les insectes pollinisateurs

Propriétés médicinales :

cataplasme de fleurs fraîches pour guérir les plaies

Infusion pour calmer le système nerveux

macération des fleurs dans l’huile pour un effet anti-inflammatoire

Laisser un commentaire