L’arbre à kiwi ou L’actinidia

Historiquement, le kiwi est originaire de Chine, l’arbre sur lequel poussent les kiwis s’appelle l’Actinidia (Actinidia chinensis), appelé également «groseille de Chine». Aujourd’hui le plus grand producteur de ce fruit exquis est la Nouvelle-Zélande, alors, le kiwi fut rebaptisé en hommage au nom de l’oiseau emblématique néo-zélandais, dont les poils rappellent ceux de ce fruit délicieux.

De novembre à mai, la majorité des kiwis que l’on trouve viennent de France et sont produits en Bretagne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le kiwi pousse très bien en Bretagne, et la production y est importante du moment que les conditions de pollinisation sont réunies. A Créniel nous produisons des kiwis et c’est une culture totalement naturelle.

L’actinidia est un arbre à lianes et dioïque, c’est-à-dire que les fleurs des plants mâles ne produisent que du pollen et les fleurs des plants femelles produisent les fruits, ils sont donc sur des pieds bien distincts. Il faut en moyenne un plant mâle pour quatre plants femelles maximum. Comme toutes productions agricoles, il existe plusieurs étapes d’entretien des arbres.

Au printemps, c’est le moment où les bourgeons apparaissent. Les feuilles et les fleurs habillent les arbres et offrent ainsi une floraison de 15 jours. Tout au long de la pousse, le travail de « dénouement » des lianes est vraiment important. Présents dans l’arbre sous forme de grappes, les kiwis grossissent petit à petit. Il faut savoir qu’un arbre à kiwis donne des fruits seulement à partir de 5 ans.

Les variétés de kiwis de Bretagne

  • Hayward : variété très majoritaire en France, ce kiwi se plaît dans les contrées bretonnes et donne de gros fruits.
  • Abbot : variété très productive de kiwis longs et cylindriques.
  • Bruno : les kiwis sont de taille moyenne, agréables à déguster.
  • Solissimo : variété autofertile adaptée aux petits jardins. Un seul pied suffit pour avoir des fruits !

Les kiwis sont récoltés à l’automne entre octobre et novembre sur une période courte d’environ 15 jours avant les premières gelées hivernales. Ils sont cueillis à maturité par rapport à leur taux de sucre. Mais lorsque vous les prenez en main, ils restent durs et non consommables dans l’immédiat. Fruit mûr autour de Noël en France, la phase de mûrissement peut être plus ou moins longue selon le stockage des kiwis. Pour en avoir sous la main et vous régaler au petit déjeuner ou en dessert, prenez de l’avance, en mettant dans un sac quelques kiwis accompagnés de 2 ou 3 pommes à température ambiante. En effet, les pommes dégagent un gaz, nommé l’éthylène, dû à leur maturation. Le mûrissement sera ainsi activé, comptez ensuite environ 1 semaine pour obtenir des kiwis prêts à consommer.

Les kiwis bretons se conservent très bien durant 3 à 4 mois après récolte, il faudra les stocker dans un lieu frais et aéré, recouverts d’un linge humide pour éviter qu’ils ne s’assèchent.

Un joli et délicieux fruit qui est idéal pour affronter l’hiver, riche en vitamine C, le kiwi vous apportera l’apport journalier nécessaire.

Les bienfaits du kiwi :

  • Bien plus encore que les agrumes, le kiwi a une forte teneur en vitamine C. Consommer deux kiwis bretons par jour suffit à couvrir nos besoins journaliers !
  • C’est aussi un bon allié minceur, puisqu’il est composé d’environ 80 % d’eau et renferme une quantité importante de fibres, ce qui participe au bon fonctionnement du système digestif.
  • Les antioxydants qu’il contient participent à la prévention des maladies cardiovasculaires ou de certains cancers.

Alors mangez des kiwis sans modération …

Laisser un commentaire