Le Trieux est un petit fleuve côtier français, en Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor. Il prend sa source sur la commune de Kerpert et se jette dans la Manche. Le Trieux a donné son hydronyme aux trois communes de Pontrieux, Plouëc-du-Trieux et Lézardrieux. Quant au nom du fleuve lui-même, il peut dériver de son nom breton trev, mot brittonique qui, vient de trebo avec la signification de « village, trève » (d’où les noms bretons en Tré-).

Le Trieux était très utilisé en tant que voie de commerce dès le début du xxe siècle. De nombreux voiliers de commerce l’empruntaient, afin de livrer leur cargaison de maerl, graines de lin, spiritueux… Le fleuve servait également de délimitation entre les régions du Goëlo et du Trégor, et de lien entre l’Armor et l’Argoat.
En plein cœur historique, patrimoine et nature sont intimement mêlés le long des berges du Trieux ponctuées d’un joli patrimoine traditionnel et contemporain : lavoirs, belvédères, passerelles… un parcours de 6km environ.

Laisser un commentaire