L’Etang Neuf à Saint-Connan est un plan d’eau de 9 hectares dédié à la pêche : pêche de la truite à la mouche ou aux leurres suivant les périodes.
Ici en 1944 s’est écrite une page importante de l’histoire de la Résistance. Le printemps 1944 voit grossir les rangs des maquis du département. Celui de Squiffiec compte jusqu’à une cinquantaine d’hommes. Il en existe d’autres près de Lannion, à Ploubezre et Louannec. Au sud de Guingamp, des maquisards se sont installés dans la forêt de Malaunay. Ces petits maquis pratiquent le harcèlement des forces allemandes après le débarquement.
La libération des Côtes-du-Nord s’effectue conjointement par les Américains et les FFI. Après la percée d’Avranches le 31 juillet 1944, les Allemands se replient vers les ports, notamment Brest et Lorient. Les FFI prennent position dans les villes avant l’arrivée des Américains, même si quelques combats ont lieu, notamment à Merdrignac le 3 août. Le 6 août, les Américains entrent dans Saint-Brieuc mais il faut attendre le 14 pour voir Tréguier définitivement libérée et le 7 août les maquisards participent à la libération de la ville de Guingamp aux côtés des Alliés, puis, celles de Paimpol, Lézardrieux. Les FFI servent souvent d’éclaireurs pour les forces américaines et luttent conjointement pour une plus grande efficacité. « Certains d’entre eux partiront sur le front à Lorient et parfois même jusqu’à Berlin ».

Le site possède une histoire importante liée à la Résistance durant le Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, sur place, un bâtiment abrite le Musée de la résistance en Argoat proposant de nouvelles expositions temporaires, en plus du fond pérenne du musée.

Laisser un commentaire