Sauver nos vergers bretons

Je suis Luca, j’ai emménagé en Bretagne en juillet 2023. J’ai acheté une ancienne ferme inactive depuis trois ans. C’est une propriété avec une maison de caractère dans un verger de deux hectares. C’est le lieu de mes rêves. La maison est à réhabiliter, mais elle va attendre. En revanche le verger avec une centaine d’arbres fruitiers qui sont à l’abandon depuis quelques années ne peuvent plus attendre, le verger doit être organisé le plus rapidement possible pour être sauvé.

Le verger est le fruit du travail passionné de l’ancien propriétaire, Monsieur E. un fermier connu dans la région pour la qualité de son travail. Après son décès, la ferme a été reprise par son épouse, malheureusement la santé de cette dernière se dégradant l’a obligée à abandonner ce magnifique verger jusqu’à sa vente. Pour cela j’ai fait appel à un technicien de l’élagage qui a estimé le travail nécessaire pour restructurer l’ensemble du verger (élagage, nettoyage, étêtage, abattage, etc). Pour trouver des solutions de gestion durable des arbres et de leurs besoins, mon projet est faire appel aux services et connaissances des professionnels bretons de l’arbre. Merci de m’aider à soigner (OU sauver) les arbres fruitiers du verger et de contribuer ainsi à préserver un lieu d’une richesse unique ! Mon objectif est de sauvegarder le patrimoine fruitier de la région en identifiant les arbres fruitiers, mais aussi de faire vivre ce patrimoine pour que la conservation génétique de ces arbres soit assurée. Voire que ces fruits anciens deviennent le support de nouvelles activités économiques locales.

Les arbres fruits de Créniel

Centaine de pommiers

La Bretagne est la terre où la pomme est reine. Le fruit est devenu un patrimoine culturel et naturel en Bretagne. Les Bretons et la pomme ont lié leur destin depuis des siècles. Mentionné dès le 14e siècle en Ille-et-Vilaine avant de s’étendre à la Basse-Bretagne, le fruit le plus consommé de France a fait les beaux jours de l’économie rurale en Bretagne. Il faut attendre le 16e siècle pour voir les prémices de la culture du pommier domestique en Bretagne. Particulièrement adaptée au climat doux et humide, la culture de la pomme prolifère pour devenir l’un des piliers de l’agriculture bretonne. La pomme demeure le premier fruit consommé en France. Un fruit perçu comme sain mais aussi très imprégné de produits chimiques, ce qui n’est pas le cas de pommes de Créniel qui sont 100% naturelles sans aucun traitement chimique.

Dizaine de poiriers

Aujourd’hui la présence de poiriers est beaucoup plus rare en Bretagne. Les spécimens séculaires qui ont résisté à l’outrage du temps ou la brusquerie des hommes passent quasi inaperçus. Ce sont ces poiriers porteurs d’un précieux patrimoine génétique menacé d’extinction que notre verger abrite. C’est pour cela que Créniel est un conservatoire, le refuge d’une dizaine de variétés de poires locales, consommées dans les campagnes par des générations successives de familles paysannes. Les poires paysannes ne sont pas, contrairement à ce que l’on peut penser, des fruits sauvages. Il s’agit de variétés greffées que les paysans s’échangeaient entre eux. C’est pourquoi, les noms qui ont traversé le temps évoquent souvent un lieudit, une caractéristique particulière du fruit ou un nom de personne qui en était le gardien et la mémoire.

Kiwis

De novembre à mai, la majorité des kiwis que l’on trouve sur le marché sont produits en Bretagne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le kiwi pousse très bien en Bretagne, et la production y est importante du moment que les conditions de pollinisation sont réunies. Les kiwis de Créniel, c’est une culture totalement naturelle. La taille du plant de kiwi breton joue un rôle essentiel dans sa fructification. En Bretagne, la période de taille s’étend généralement de décembre à février, mais on évite absolument de le faire durant les périodes de trop grand froid.

D’autres arbres fruitiers

Pêchers de Vigne Blanche, pruniers, kiwis, noisetiers, noyers, châtaignes attendent également des soins spécifiques.

Qu’est-ce que c’est l’élagage ?

C’est un travail très précis, il s’agit de s’occuper de chaque arbre, de savoir le lire, le comprendre et enfin le soigner. Pour comprendre un fruitier et bien le tailler, il faut comprendre sa ramification. Parce qu’elle est le matériau sur lequel on intervient. Le travail de taille modifie cette ramification, mais doit la respecter le plus possible.

Les arbres fruitiers grandissent et se construisent selon des formes architecturales spécifiques. Il existe une variabilité de formes liées à la fois aux caractéristiques du bois, mais aussi à la position des infloraisons, et donc du fruit.

Utilisée avec discernement la taille améliore la qualité des fruits et rend les arbres esthétiques. Utilisée avec excès, elle déséquilibre et favorise les maladies et le parasitisme. La taille sévère nuit gravement à la santé et à la beauté des arbres. La production de fruits peut s’arrêter plusieurs années selon la sévérité de la taille.

La taille se fait sur l’ensemble de l’arbre de façon homogène : en haut, en bas, en périphérie, à l’intérieur. La taille des arbres s’apparente à une sorte de « Lifting végétal », c’est une intervention qui a pour but de rajeunir les arbres!

Éclaircir afin de gagner de la lumière, indispensable à la bonne fructification. Ventiler l’intérieur de l’arbre afin de créer un milieu sain, sec et aéré et ainsi réduire les maladies cryptogamiques (Tavelure, monilia,…..)

En supprimant les bois morts et dépérissants, on facilite la régénération, la réitération de nouvelles pousses.

En réduisant la distance tronc/inflorescence terminale, on repose l’arbre dans son transport de sève et réduit les risques de casse des branches liés à la surcharge de poids des fruits.

Les techniques de coupes se font selon les principes de la taille raisonnée : Respect des diamètres et des angles de coupe, conservation de tire-sève.
La taille met ainsi en valeur la beauté graphique d’une structure naturelle en la simplifiant. Plus que les couleurs du feuillage ou des fleurs (belles mais éphémères), les formes végétales et leur dynamique de croissance sont un des plus beau spectacle qui soit.